Détails des instruments
A = Arbre du trépan muni de sa couronne; B = Perforatif; C = Exfoliatif; D = Bistouri lenticulaire; E = Rugine à 5 tranchants; F et G = Couronnes; H = Rugine à 4 tranchants; I = Clé de démontage; J = Tirefond; K = Méningophylax
La technique
Le bistouri lenticulaire D sera utilisé pour faire de la rosace un trou circulaire en rognant l’os. Les rugines H viendront alors égaliser le rebord de l’os en le raclant.
Le méningophylax K permettra de déprimer les méninges protégeant le cerveau pendant l’utilisation des rugines.
Le tirefond J servira à retirer le volet osseux et libérer l’hématome (de sang en partie coagulé).
Le perforatif B servait à faire un petit trou dans l’os du crâne dans le but d’évacuer précocement le sang de l’hématome.
Si l’hématome est là depuis quelques heures il est décrit comme ressemblant à de la “gelée de groseille”. Dans ce cas il ne peut plus être évacué par un petit trou. On utilisera donc une couronne F ou G. On sera parfois amené à faire plusieurs trous en cercle avec la couronne pour obtenir une rosace.
La couronne F et G possède en son centre une pointe pyramidale pour éviter le dérapage.
La clé de démontage I permet de dévisser cette pointe pour démonter la couronne et la nettoyer.
L’écopée et la diacopée sont 2 plaies du crâne. L’une correspond à un coup de sabre franc qui fait une entaille dans l’os. Dans l’autre cas le coup de sabre est horizontal et enlève une partie de la couche externe de l’os. Dans les deux cas la moelle de l’os est à nu. L’exfoliatif C, comme son nom l’indique va permettre d’exfolier l’os, c’est à dire d’enlever la première couche de celui-ci pour faire une plaie nette qui pourra ainsi se cicatriser dans de meilleures conditions.