Soutenir les petits musées et lieux de patrimoine en contribuant à l’amélioration de leur gestion et progresser en matière d’innovation sociale, tel est l’objectif du manuel édité par le projet PATRIM+ (Interreg POCTEFA). Il s’agit également de pallier le manque d’analyses et d’outils pratiques pour des espaces situés dans des zones rurales, qui malgré leurs ressources limitées, contribuent fortement à la cohésion territoriale et à la revitalisation culturelle et sociale de leurs communautés.
Sous le titre “Patrimoine et musées locaux : clés de gestion”, la publication est le résultat d’une des actions du projet PATRIM+ (Réseau Pyrénéen de Centres de Patrimoine et d’Innovation Rurale) du programme INTERREG VA Espagne-France-Andorre, POCTEFA 2014 -2020. Le projet Patrim+ est cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional, le FEDER.
La publication a été dirigée par Iñaki Arrieta Urtizberea et Iñaki Díaz Balerdi de l’Université du Pays Basque / Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV / EHU) et est téléchargeable via le lien suivant :
L’objectif est de fournir aux membres des musées, écomusées et centres d’interprétation du patrimoine qui composent le réseau Patrim+, tous situés dans les Pyrénées, des outils pour optimiser leur gestion, en tenant compte de leurs spécificités, comme leur implantation dans des milieux ruraux et montagnards, le caractère pluridisciplinaire de leurs équipes et le dynamisme culturel et social que, malgré leur petite taille, ils génèrent dans les territoires où ils sont implantés, ainsi que leur capacité croissante à attirer des visiteurs recherchant des expériences touristiques et de loisirs actifs dans des zones de grande valeur naturelle et patrimoniale.
Ainsi, sous la direction de l’équipe de l’Université du Pays Basque / Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV / EHU), qui fait également partie du Réseau, PATRIM a-t-il réuni un groupe de chercheurs et de spécialistes du patrimoine et des musées pour analyser et développer des enjeux clés pour la gestion de ces centres pyrénéens.
Lors de la conception, le manque d’études et de littérature axée sur la gestion des petits musées et des centres locaux du patrimoine a été relevé : il a donc été décidé qu’il pourrait s’agir d’une contribution nouvelle et pratique pour quiconque recherche ou travaille dans des centres dotés de ces caractéristiques. La décision a été prise de publier un manuel avec la maison d’édition Pasos, spécialisée dans le tourisme et le patrimoine culturels.
Comme le rappelle Jean-Noël Vigneau, président de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, PATRIM est le premier réseau transfrontalier de musées, écomusées et centres d’interprétation du patrimoine pyrénéen. « Il a été créé en 2008 avec un objectif : étudier et valoriser cette chaîne de montagnes en tant qu’ensemble culturel. Et aussi avec de l’ambition : même de petites structures culturelles, parfois isolées, aux moyens humains et financiers limités, lorsqu’elle se rassemblent, peuvent accomplir de grandes choses ».
Ce manuel, qui se veut pratique et formateur, est « la preuve d’un de ces accomplissements grâce au nouveau partenariat développé avec les universités membres du réseau ».
17 thèmes clés
Comme l’explique la publication, la gestion des musées et des centres du patrimoine est devenue de plus en plus complexe à partir des années 1960. De nouvelles approches muséologiques et patrimoniales ont émergé depuis cette époque, et ont considérablement redéfini leurs objectifs et leurs fonctions. L’ICOM affirme que ces institutions, en plus de s’investir dans leurs collections, doivent être au service de la société, contribuer à son développement et être ouvertes au changement et à la diversité des biens culturels.
Sur la base de ces évolutions, la publication comprend 17 thèmes clés. Comme l’expliquent Iñaki Arrieta Urtizberea et Iñaki Díaz Balerdi, qui ont dirigé la publication, « tous sont pertinents pour la gestion de tout musée ou centre du patrimoine que ce soit. Ils ont été répartis en trois sections principales. La première, qui traite des questions-clés du patrimoine et de la muséologie, se concentre sur les questions générales et pose le contexte, en outre, des deux autres parties.
La deuxième section couvre des sujets considérés comme courants dans les musées et les centres du patrimoine, mais adaptés à un contexte local : gestion, collection, conservation, exposition, éducation au patrimoine et, enfin, publics.
La troisième section rassemble
des thèmes fondamentaux que tout.e spécialiste, technicien.ne ou chercheur.se
dans le domaine du patrimoine et des musées ne devrait pas négliger : identités,
mémoire, diversité culturelle, genre, patrimoine
culturel immatériel, patrimoine naturel, participation, tourisme
et, pour conclure la publication, technologies. »
Liste des autrices et auteurs:
Abella, Jordi (Ecomuseu de les Valls d’Àneu)
Aguirre, Cristina (K6 Gestión Cultural / Caserio-Museo Igartubeiti)
Arrieta Urtizberea, Iñaki (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea)
Beltran, Oriol (Universitat de Barcelona)
Bergeron, Yves (Université du Québec à Montréal)
Chaboussou, Pauline (Communauté de Communes Couserans-Pyrénées)
Chaumier, Serge (Université d’Artois)
Díaz Balerdi, Iñaki (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea)
Estrada Bonell, Ferran (Universitat de Barcelona)
Fontal, Olaia (Universidad de Valladolid)
Gómez Espinosa, Teresa (Museo Arqueológico Nacional)
Ibáñez-Etxeberria, Álex (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea)
Jiménez-Esquinas, Guadalupe (Universidad de Santiago de Compostela)
Loget, Violette (Université du Québec à Montréal / Université Sorbonne Nouvelle)
Luna, Ursula (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea)
Mairesse, François (Université Sorbonne Nouvelle)
Mármol Cartañá, Camila del (Universitat de Barcelona)
Moreno Mendoza, Héctor (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria)
Mur, Jorge (Espacio Pirineos)
Navajas Corral, Óscar (Universidad de Alcalá)
Pereiro, Xerardo (Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro)
Roigé, Xavier (Universitat de Barcelona)
Roura-Expósito, Joan (Instituto de Ciencias del Patrimonio. Incipit-CSIC)
Sánchez-Carretero, Cristina (Instituto de Ciencias del Patrimonio. Incipit-CSIC)
Sandri, Eva (Université Montpellier Paul Valéry 3)
Santana-Talavera, Agustín (Universidad de La Laguna)
Schall, Céline (Avignon Université / Ville d’Esch)
Van Geert, Fabien (Université Sorbonne Nouvelle)
Viau-Courville, Mathieu (Fontys University of Applied Sciences / Université de Lorraine)
Vilatte, Jean-Christophe
(Avignon Université)
Le projet Patrim+
Le projet Patrim + est une initiative développée dans le cadre du programme Interreg POCTEFA qui est cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional, le FEDER.
Les sites suivants font partie du réseau PATRIM, situé dans les régions pyrénéennes de Gipuzkoa, Huesca/Aragon, Catalogne, Hautes-Pyrénées, Ariège et Haute-Garonne.
Castillo de Seix – Patrimonio de Couserans (Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, Ariège)
Ecomuseu dels Valls d’Àneu (Lleida, Catalogne)
Centro Santiago Ramón y Cajal (Ayuntamiento de Ayerbe, Aragon)
Musée Larrey (Commune de Beaudéan, Hautes-Pyrénées)
Parque Cultural del Río Vero – Centro del arte rupestre (Colungo, Comarca del Somontano de Barbastro, Aragon)
Musée de l’Aurignacien (Aurignac, Haute-Garonne)
Espacio Pirineos, Centro de Creación y Cultura del Pirineo (Graus, Aragon)
Caserio Museo Igartubeitiu Baserria (Ezkio. Gipuzkoa)
K6 empresa de Gestión Cultural (Gipuzkoa)
Espacio Salto de Roldán (Nueno, Comarca Hoya de Huesca/Plana de Uesca, Aragon)
Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea (San Sebastián / Donostia)
Espai Orígens, Centre d’Estudis del Patrimoni Arqueològic de la Prehistòria, Universitat Autònoma de Barcelona (Camarasa, Lleida, Catalogne)