Le duo Beatriz Aisa & Delphine Tambourindeguy, la plasticienne Nathalia Heim et la chorégraphe Violeta Borrel sélectionnées pour réaliser la première résidence transfrontalière PATRIM+

Parmi les 42 candidatures reçues pour cet appel à participer à la première édition de la résidence artistique transfrontalière PATRUM+, trois ont été sélectionnées: le duo Beatriz Aisa & Delphine Tambourindeguy pour le Château de Seix (Ariège), la plasticienne Nathalia Heim pour le le Caserío Museo Igartubeiti (Gipuzkoa) et la chorégraphe Violeta Borrel pour l’Espacio Pirineos de Graus (Aragon).La résidence aura lieu entre les mois de juin et septembre dans les trois centres du réseau PATRIM+. La dimensión transfrontalière de l’appel à candidatures transparaît notamment dans le nombre de participants internationaux, qui s’élèvent à 30% des candidatures reçues.  

Les disciplines liées au spectacle et à la photographie ont été les plus représentées parmi les projets présentés. La danse et les arts audiovisuels ont également occupé une place importante.

Les trois centres culturels du réseau PATRIM+ cherchent à travers cette initiative à associer patrimoine et création artistique et à aller à la rencontre de nouveaux publics.

La résidence a pour objectif de favoriser la rencontre entre les habitants des territoires des trois centres impliqués, un artiste, une œuvre et un processus de création reposant sur une présence artistique intense pendant les quatre semaines de résidence dans chacun des territoires. Le respect de ces critères dans les projets soumis à l’appel à candidatures a été décisif pour la sélection.

PROJETS SELECTIONNES

  • Caserío Museo Igartubeiti – Nathalia Heim

La commission a évalué de manière positive l’approche genrée, la perspective transfrontalière et l’impact sur le territoire du projet de l’artiste plasticienne Nathalia Heim. L’artiste propose de mettre en avant dans son travail les femmes du territoire et l’espace dans lequel elles habitent, aspects qui répondent aux objectifs de la résidence transfrontalière PATRIM +.

En outre, l’artiste propose la construction d’une nouvelle cartographie des femmes des Pyrénées, une contribution vitale au réseau PATRIM+, au-delà du centre dans lequel l’artiste effectuera la résidence. Il s’agit bien d’une initiative transfrontalière qui couvre l’ensemble du territoire pyrénéen sur lequel se développe le réseau PATRIM+. Un exemple authentique de résidence transfrontalière.

  • Espacio Pirineos – Violeta Borruel

Violeta Borruel présente un projet associant à la fois une recherche anthropologique et une dimension scènique, recherche et créativité, le territoire pyrénéen comme source d’étude et de travail et en même temps, d’interaction avec la population locale.

Parmi les vingt propositions reçues qui postulaient à la résidence à Graus, Violeta est celle qui a le mieux répondu à la fois aux besoins du projet PATRIM+, dans le contexte duquel avait lieu l’appel à candidature, ainsi qu’à la philosophie de travail de l’Espacio Pirineos et à la spécificité de l’événement au cours duquel la restitution aura lieu, le festival NOCTE, dédié aux femmes dans son édition 2019.

Le projet est bien formulé, adapté au temps et à l’espace disponibles et présente une planification et des objectifs conformes à ceux visés par le cadre européen en général et le projet PATRIM + en particulier.

À l’instar des autres candidats de cet appel, qui avaient déjà participé à des projets de diffusion artistique à Graus, Violeta Borruel avait déjà participé en 2012 au festival Nocte, précisément grâce à un autre programme de résidences artistiques. Le résultat optimal de cette expérience nous encourage également à parier sur sa proposition à cette occasion.

  • Château de Seix – Beatriz Aisa et Delphine Tambourindeguy

La commission a apprécié la candidature d’un binôme artistique franco-espagnol basé dans les Pyrénées: Delphine vit à Bayonne, Beatriz dans un village de la région de Huesca, de même que l’effort de présenter le dossier dans les deux langues. Les artistes ont déjà de l’expérience dans ce type de projets avec une résidence artistique transfrontalière partagée au Pourtalet, et elles mènent une réflexion sur la question des paysages pyrénéens.

Beatriz est photographe et géographe – la photographie est l’axe majeur de la politique culturelle en Couserans et cette compétence en géographie est intéressante par rapport au thème commun de la résidence « paysages en devenir ».

Elles ont également de l’expérience dans des projets de médiation et d’éducation artistique,et sont parfaitement bilingues, ce qui garantira la tenue de leurs propositions d’ateliers et d’évènements pour les publics.

Le projet vise à la collecte de données paysagères, d’étude de témoins de l’architecture des Pyrénées comme le château de Seix et l’Espacio Pirineos de Graus, d’échanges avec les habitants sur l’espace vécu, de relevés et de prises de photographies du territoire, pour aboutir à la conception de nouvelles cartographies des Pyrénées, mêlant fiction et réalité.

La prise en compte de données issues d’autres territoires comme l’Aragon et la restitution proposée dans les trois centres des résidences PATRIM+ en Ariège, Aragon et Gipuzkoa, témoigne d’une réelle compréhension de l’aspect transfrontalier pyrénéen du projet.

Enfin dans une perspective d’égalité des genres, il a paru intéressant à la commission qu’un binôme d’artistes féminin s’empare d’un sujet traité quasi uniquement par des hommes au long de l’histoire.

PATRIM+ est le réseau transfrontalier de musées, écomusées et centres d’interprétation du Patrimoine des Pyrénées.

L’objectif du réseau est de valoriser le patrimoine naturel et culturel des Pyrénées de part et d’autre de la frontière dans une perspective de développement durable. Au sein du réseau coopèrent des structures culturelles en Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Euskadi, Aragon et Catalogne. En 2018, le projet a reçu l’approbation du POCTEFA (programme opérationnel de cooopération Espagne-France-Andorre) pour une durée de 3 ans, jusqu’en 2021.

Un projet POCTEFA

Le projet PATRIM+ est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Biographies des artistes

Nathalia Heim

Nathalia Heim (Natheim) travaille dans le domaine des arts visuels. Elle conçoit et expose ses oeuvres depuis 2010 en Argentine, France, Italie et Espagne (UBA). Elle est photographe professionnelle, professeure et responsable culturelle. Elle travaille et publie dans des magazines depuis 2010. Depuis le début de sa carrière, elle a exposé dans des galeries, des biennales de photographie et des festivals internationaux en Argentine et en Europe. Ces dernières années, son travail a été sélectionné pour d’importantes récompenses photographiques en France et en Espagne, aux « Promenades Photographiques de Vendôme » et au festival “América Late” de la Casa América à Madrid. Ses dernières œuvres sont étroitement liées aux conflits du genre et au lieu où se produisent ces conflits, constituant aujourd’hui le corpus fondamental de sa recherche et de sa création artistique. Elle vit actuellement à Madrid, en Espagne.

Página web de la artista/site internet de l’artiste: https://www.natheim.com

VIOLETA BORRUEL

Violeta Borruel (née à Huesca en 1987) est Docteure en géologie de l’Université Complutense de Madrid, ainsi que danseuse et chorégraphe. Sur le plan artistique, elle s’est formée dans différentes écoles de Saragosse, ainsi qu’au conservatoire de danse Reina Sofía de Grenade et au conservatoire supérieur de danse María Ávila de Madrid ; elle a en outre obtenu le certificat de formation en danse pour la maladie de Parkinson “Dance for PD®, Mark Morris Dance Group”. Parmi ses professeurs figurent des artistes remarquables tels que Miriam Agar, Arantxa Argüelles, Carmen Werner, Wilfried van Poppel, Sharon Fridman, Jordi Vilaseca, Jorge Crecis, Stéphane Boko ou Anuska Alonso.

Dans son parcours professionnel, cette jeune chorégraphe et interprète a participé à de nombreux événements et festivals dans la province de Huesca (Aragon), tels que le Festival des Arts Moisson d’Hiver, le Festival Periferias, Microbío, le Güestival de Larrés ou le Festival international des arts scénique Nocte à Graus. Outre diverses performances à Huesca et à Madrid, il convient de mentionner son premier prix au XVIIIe concours chorégraphique du Conservatoire professionnel de danse de Grenade en 2013.

Página web de la artista/site internet de l’artiste: https://violetaborruel.wordpress.com/

DELPHINE TAMBOURINDEGUY

Originaire de Bayonne, Delphine Tambourindeguy obtient une Licence en arts plastiques à la faculté de Bordeaux en 2007 et poursuit ses études pendant deux ans à la faculté des Beaux-Arts de Madrid en Espagne. C’est à ce moment qu’elle se tourne vers les processus anciens de photographie, la photographie numérique et la vidéo. Son travail est contextuel et s’élargit à la question du paysage et à ses différentes strates dans une expérience sensible des lieux. Elle s’intéresse particulièrement à la ligne, à la cartographie, aux trajectoires, aux points de jonction, aux seuils et aux frontières.  En 2015 elle obtient une bourse de création transfrontalière et le soutien de l’Institut Culturel Basque pour le projet Territoires mobiles, un travail itinérant le long de la frontière France – Espagne dans le Pays Basque. Puis, en 2017 elle est sélectionnée pour la résidence d’artistes transfrontalière du GECT Espace Pourtalet où elle rencontre Beatriz Aísa. À l’issu, elles montent l’exposition Dialogue d’encre et de lumière qui sera montrée dans différents lieux des deux côtés de la frontière.

Elle est également diplômée d’un Master Professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale et possède un intérêt pour l’éducation à l’image et la médiation dans une pratique partagée avec les publics.

Página web de la artista/site internet de l’artiste:  https://www.delphinetambourindeguy.com/

BÉATRIZ AÍSA


Diplômée en Géographie, elle s’est ensuite formée à la photographie dans plusieurs écoles de Madrid et de Buenos Aires mais également par des stages auprès de photographes et artistes visuels. En 2018 elle a réalisé le projet ‘Géographicités’ dans le cadre de la Biennale d’art contemporain Huesca-Tarbes, qui a été exposé dans les deux villes. Depuis 2013 elle mène le projet itinérant Helecho Fotográfico au sein duquel elle anime des ateliers de photographie expérimentale.

Notamment intéressée par la configuration de l’imaginaire géographique et visuel des paysages des Pyrénées, elle procède selon une méthode d’enquête, faite d’allers et retours entre intuition et réflexion autour de l’archive documentaire et les espaces qu’elle explore, reliant science et art. L’observation et la marche font partie du processus de création. La question de la matérialité de la photographie est au cœur de ses préoccupations plastiques : le sténopé ainsi que d’autres procédés de création d’images sans caméra sont porteurs de sens pour ses projets. L’utilisation d’autres techniques (collage, broderie, livres d’artiste) complètent ses œuvres. 

Página web de la artista/site internet de l’artiste: https://www.helechofotografico.com/